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Un examen du design universel, d’hier et d’aujourd’hui, peut aider à mieux comprendre un nouveau paradigme. Les Asiatiques de l’Est, incluant les Chinois et les Japonais, se concentrent principalement sur l’harmonie et l’équilibre pour créer des espaces de beauté, de santé et de bonheur.

Une inspiration des éléments de l’Extrême-Orient

Depuis près de 20 ans, les propriétaires retirent les murs entre la cuisine et la salle familiale ou entre la cuisine et la salle à manger, pour créer des espaces qui correspondent mieux à notre culture en évolution. Pour la plupart des gens, les nouveaux modes de vie exigent que la cuisine soit au centre des activités familiales.

Un examen du design universel, d’hier et d’aujourd’hui, peut aider à mieux comprendre un nouveau paradigme. Les Asiatiques de l’Est, incluant les Chinois et les Japonais, se concentrent principalement sur l’harmonie et l’équilibre pour créer des espaces de beauté, de santé et de bonheur. Les anciennes influences issues du zen et du feng shui nous donnent un nouveau point de vue sur le design dans nos vies quotidiennes, ce qui nous permet de nous reposer de nos rythmes de vie effrénés, d’autant plus que les communications planétaires ne cessent d’augmenter.

Un équilibre naturel

Les Chinois ont élaboré les principes du feng shui (le vent et l’eau) à partir du taoïsme. Pour être en harmonie avec les énergies (l’animé et l’inanimé) du cosmos, le Feng Shui vise à équilibrer ou à canaliser les éléments dans notre vie quotidienne, notre environnement naturel et notre environnement artificiel. Le résultat souhaité est un milieu familial (intérieur et extérieur) qui est équilibré et qui favorise la santé, le bonheur et la richesse.

Bien que la culture japonaise soit enracinée dans celle de la Chine, le Japon, par suite de périodes d’isolement, a créé sa propre forme culturelle et esthétique distincte dans l’art et l’architecture. Le bouddhisme zen et le sens esthétique de la beauté, tel qu’il est défini entre les 9e et 12e siècles, se sont combinés pour former une sensibilité au design qui repose sur l’équilibre, la proportion et la pureté des lignes. On peut facilement reconnaître la simplicité de la forme et des matériaux naturels dans les maisons et les meubles au fil des siècles.

Les philosophies religieuses chinoises et japonaises traditionnelles et contemporaines et les manifestations esthétiques en résultant qui se sont développées au fil des siècles ont une résonnance pour les cuisines d’aujourd’hui.

Une cuisine qui a un bon feng shui devrait d’abord et avant tout être désencombrée. La cuisine au complet serait propre, fraîche et bien éclairée. Par conséquent, il y aurait le moins possible de tablettes ouvertes, et la vaisselle ou les verres visibles seraient assortis. Les articles en montre seraient également limités. Les portes doivent être situées de façon à ne pas entrer en conflit, et l’espace entre l’évier, le réfrigérateur (éléments de l’eau) et la cuisinière (élément du feu) est important.

Les comptoirs seraient courbés pour préserver une bonne santé financière. Chose intéressante, les couleurs les plus avantageuses sont celles en vogue aujourd’hui : le blanc, le jaune et une quantité minime de bleu foncé ou de noir. L’acier inoxydable est recommandé pour l’évier, et il serait préférable que le réfrigérateur soit blanc, en acier inoxydable, bleu ou vert.

Les revêtements de sol en bois ou les carreaux seraient les plus acceptables. Les fenêtres et les plantes sont fortement recommandées.

Le design européen et japonais, jumelé aux matériaux conçus technologiquement, confirme le choix d’un bon nombre de gens pour une cuisine minimaliste. Les matériaux rehaussent les lignes sobres, les solides figures linéaires et les formes géométriques. On utilise des essences de bois inhabituelles, des métaux, du verre et de la pierre dans des formes ouvertes et souvent dépouillées pour permettre à la beauté du matériau d’occuper le devant de la scène. L’utilisation nouvelle de plastiques de première qualité ajoute un accent et de la couleur, tout comme un éclairage saisissant et inhabituel. Les portes à panneaux plats de première qualité sans quincaillerie ou presque mettent l’accent sur la proportion et la forme. Il en va de même pour les surfaces de travail qui, idéalement, sont en acier inoxydable, en béton ou en pierre. Les postes de préparation et de cuisson sont autant des centres de socialisation invitants que des « postes de travail ».

L’effet des paravents est souvent créé littéralement à l’aide de paravents de papier, conçus pour séparer partiellement une grande cuisine ouverte sur le salon. Ici aussi, l’éclairage peut changer l’ambiance dans la pièce. On retrouve également des motifs d’écran dans la conception d’armoires, l’habillage de fenêtres et les panneaux muraux.

Des éléments de l’eau et de mini-jardins zen apparaissent dans la cuisine, ajoutant paix et sérénité à un lieu d’alimentation. De grandes fenêtres donnant vue sur des jardins d’influence japonaise comblent le fossé entre l’espace extérieur et intérieur. À plus petite échelle, l’influence japonaise des matériaux naturels dans des éléments d’appoint peut offrir un contraste au niveau des textures dans la cuisine.  

Intérieur et idées de design

Quelques éléments de design d’influence chinoise :

  • Mode de vie « au niveau du sol », tables basses, aucune chaise; ou quelques chaises et tables richement sculptées
  • Meubles illustrant la pureté de la forme, souvent laqués.
  • Motifs symboliques, calligraphiques, naturels et abstraits, racontant souvent une histoire
  • Forte utilisation de la couleur
  • Utilisation symbolique de la couleur
  • Anciennes gravures et peintures sur des matériaux naturels pour changer la nature
  • Forte utilisation du métal
  • Poterie (argile rouge et porcelaine)
  • Papier
  • Lanternes richement ornées
  • Soie et broderie complexe
  • Utilisation du bambou, du rotin et de roseaux dans les objets utilitaires

Quelques éléments de design d’influence japonaise :

  • Paravents Shoji coulissants servant de séparateurs
  • Tatamis servant de revêtements de sol
  • Mode de vie « au niveau du sol »; tables basses laquées pour travailler, manger et faire chauffer (avec plaques chauffantes encastrées); aucune chaise ou des coussins pour s’asseoir
  • Motifs symboliques, calligraphiques, naturels et abstraits, racontant souvent une histoire
  • Couleurs naturelles avec utilisation limitée des couleurs primaires
  • Utilisation symbolique de la couleur
  • Anciennes gravures et peintures sur des matériaux naturels pour changer la nature
  • Influence postérieure de la nature dans la forme et les matériaux purs
  • Minerais métalliques non répandus au Japon
  • Développement des bricolages en papier
  • Lanternes simples
  • Kimono plus simple, moins complexe
  • Utilisation du bambou, du rotin et de roseaux dans les objets utilitaires

Conseils pour la conception et la transformation

Collectionnez les idées!

Découpez les photos de cuisine qui vous attirent dans les magazines, et créez un endroit où ranger vos idées. Un classeur ou une enveloppe en plastique robuste dotée d’une fermeture en Velcro (disponibles dans le coin des fournitures scolaires ou de bureau) vous permettront de garder ensemble les pages tirées des magazines.

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Lorsque vous choisissez un revêtement de sol, posez-vous les questions suivantes :

  • Le matériau est-il facile à nettoyer?
  • Quel est l’impact sur l’environnement?
  • Le matériau conservera-t-il son aspect actuel au fur et à mesure que la cuisine prendra de l’âge? 

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